Les 4 étapes pour créer le site WordPress de vos rêves

Les 4 étapes pour créer le site WordPress de vos rêves

Créer un site Web fabuleux n’a jamais été une tâche aisée. Heureusement, grâce à WordPress, ce processus est devenu accessible à tout le monde et facile à manier. Bien que ce gestionnaire de contenu fasse tout à votre place, il vous faudra trouver du style, un contenu unique et des idées innovantes.

Si vous débutez avec WordPress, vous n’avez rien à craindre. Nous avons rassemblé dans cet article les 4 étapes cruciales pour créer le site Web génial de vos rêves. Vous trouverez donc de façon chronologique l’identification du but de votre site, le choix du thème idéal, l’organisation intuitive de votre site et enfin la création d’un contenu attrayant.

Prêt à vous lancer ? Suivez ce guide étape par étape.

Etape 1 : Identifiez le but de votre site WordPress

Avant de commencer la création de votre site sous WordPress, vous devez préalablement élaborer la stratégie de votre site. La première chose à faire est de définir l’objectif principal de votre site Web. Sans cela, vous foncerez droit vers une perte de temps. Les questions suivantes peuvent vous aider à avoir une idée plus claire.

  • Etes-vous une entreprise qui souhaite promouvoir ses produits et services ?
  • Etes-vous une personne qui désire partager sa passion avec d’autres personnes ?
  • Voulez-vous créer une boutique en ligne pour vendre vos produits ou services ?
  • Souhaitez-vous créer un blog ou un magazine afin de le monétiser ?
  • Etes-vous une organisation ou un établissement qui souhaite promouvoir une cause ?
  •  Etes vous une agence de création de sites Web qui souhaitez attirer de nouveaux prospects ?
  • Faites-vous autres choses non-présentes sur cette liste ?

Après l’identification de l’objectif de votre site, vous devez maintenant décider de son succès. En effet, peu importe le but de votre création, vous souhaitez générer plus de trafic. La question à ce niveau est pourquoi attirer plus de monde ? Pour avoir de nouveaux prospects ? Pour vendre plus de produits ? Allez-vous offrir des services gratuitement, ou alors mettre en avant vos centres d’intérêt ? Autant de questions qui pourront vous servir dans le choix du thème de votre site.

La troisième chose à faire ici est de définir votre publique cible. Même si vous ne souhaitez pas vendre ou promouvoir quelque chose, vous devez quand même avoir une idée sur les visiteurs que vous souhaitez attirer (tranche d’âge, zone géographique, sexe…).

La quatrième et la dernière chose à faire avant de choisir votre thème est d’identifier ce qui vous rend unique. Comme dans tous domaines, vous avez certainement des concurrents. Listez ce que vous faites de mieux par rapport à la concurrence. Vous devez mettre cela en exergue sur vos pages.

Prenons un exemple pour illustrer cette partie. En supposant que vous souhaitez promouvoir votre restaurant italien, vous pouvez résumer cette première étape en ces quatre points :

  • Objectif principal de votre site -> promouvoir votre restaurant ;
  • Succès espéré pour votre site Web -> attirez plus d’habitants à dîner dans votre restaurant ;
  • Votre public cible -> personne de tous âges dans un rayon géographique d’environ 40 km ;
  • Qualitatif unique de votre site -> un menu exceptionnel, un excellent chef cuisine, une expérience culinaire italienne unique…

Prenez toujours le temps de faire cette étape de façon écrite, vous en aurez besoin si vous souhaitez avoir un site de bonne qualité.

Etape 2 : choisissez le thème WordPress adéquat à votre projet

Sans blague, l’intérêt de WordPress est certainement la multitude de thèmes qui l’accompagnent. Ils permettent de créer de beau site Web accessible à tout le monde même à ceux qui ont les difficultés de conception.

En effet, plusieurs personnes ou groupes de personnes ont créé (développé) des thèmes WordPress attractifs et utiles. Un thème WordPress est le premier visuel de votre site. Il gère l’aspect de vos pages, les polices, les couleurs. Bref, un thème WordPress détermine la charte graphique de votre site Web. Alors, si vous voulez savoir comment choisir le bon thème WordPress qui fera briller votre entreprise, voici quelques idées importantes.

Choisissez un thème qui s’accorde avec les objectifs de votre site Web

Parce que WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire au monde, les développeurs de thèmes de ce CMS se concentrent de plus en plus sur des secteurs précis. Cette pratique est bénéfique pour vous, dans la mesure où vous pouvez choisir un thème spécialement conçu pour votre activité. Par exemple, il existe des thèmes pour les restaurants, les petites entreprises, l’e-commerce…

Consultez la démo de chaque thème choisi

Les bons constructeurs de thème vous permettront toujours de visualiser la démo du thème que vous aurez choisi. Cela vous permettra d’avoir une idée claire par rapport au visuel de votre site une fois le thème installé. Vérifiez aussi si le thème propose plusieurs mises en pages, s’il est suffisamment personnalisable pour le rendre unique.

Assurez-vous que le thème soit visuellement charmant

C’est une évidence ! Tous les thèmes ne plairont pas forcément à vos visiteurs. Prenez conseil auprès de vos amis et de votre entourage pour savoir le visuel qu’ils préfèrent.

Vérifiez la dernière mise à jour du thème WordPress choisi

WordPress étant régulièrement mis à jour, votre thème doit suivre la même logique. Si la dernière mise à jour d’un thème date de longtemps, il peut vous entraîner des problèmes à l’avenir. Pensez à privilégier les thèmes constamment actualisés.

Préférez la simplicité pour votre entreprise

Certains développeurs de thèmes ajoutent des fonctionnalités fabuleuses telles que les animations des pages. Cela est bien beau ! Cependant plus une page à des fonctionnalités, plus son chargement est lent. Gardez toujours à l’esprit que vous devez choisir un thème à la fois attrayant et simple d’utilisation. Avec ces deux critères, vous êtes sûr d’être performant et rapide.

Vérifiez la compatibilité du thème

La plupart des visiteurs de votre site utilisent leur téléphone ou leur tablette pour surfer. Veillez donc à ce que le thème choisi prend en charge l’optimisation sur toutes les plateformes (ordinateur portable, ordinateur de bureau, téléphone portable, tablette…). Si vous l’ignorez, sachez que Google récompense les sites Web adapté aux mobiles, en améliorant leur classement sur son moteur de recherche.

Choisissez un thème optimisé SEO

Un thème WordPress mal conçu peut réduire vos chances d’apparaître en première page des moteurs des recherches. Choisissez un thème que se dit optimisé pour le référencement.

Besoin de booster votre référencement sur votre site WordPress ? Voici 13 indicateurs pour vous aider au démarrage.

Personnalisez votre thème après son installation

Le tableau de bord de WordPress contient une zone de personnalisation de thème. Les options qui sont disponibles dépendent du thème que vous utilisez. De façon globale, vous aurez la possibilité de modifier :

  • Le titre du site et son slogan : ajoutez le titre que vous souhaitez pour votre site et une courte description en guise de slogan. Seul le titre est obligé ;
  • Les couleurs de votre charte : modifiez la palette de couleurs de votre site pour l’adapter à votre logo et vos images ;
  • Les images d’en-tête : vous avez la possibilité de définir une image unique sur chaque page de votre site ;
  • Le menu de votre site : dès lors que votre site contient des pages, vous pouvez les utiliser pour en faire votre menu ;
  • Les zones de widgets : la plupart des thèmes vous permettent de créer un pied de page unique. Vous avez la possibilité d’inclure des liens redirigeant vers d’autres pages de votre site.

Souhaitez-vous personnaliser davantage votre thème ? Apprenez à créer un thème enfant.

Etape 3 : configurez votre site Web pour une navigation idéale

Lorsque vous créez un site Web, il est important qu’il soit intuitif et facile à naviguer par vos visiteurs. Pour déterminer l’organisation de site qu’il vous faut, examinez le type de contenu que vous souhaitez pour votre site. Cette partie vous présente quelques pages communes que vous pouvez prendre en compte.

La page d’accueil de votre site

En fonction du style de site Web que vous voulez, vous pouvez choisir une page statique pour votre page d’accueil ou alors lister simplement vos derniers articles de blog. Les pages d’accueil statiques sont généralement utilisées pour les sites vitrine de présentation. Vous pouvez vous en servir pour la promotion de votre entreprise. Si l’objectif de votre site est plutôt de promouvoir vos idées, les pages listant les derniers articles sont adéquates.

Dans les deux cas, prenez soin de rendre cette page esthétique : car elle sera peut-être la page qui recevra vous visiteurs.

La page à propos

Cette page est capitale pour vos visiteurs. La plupart d’entre eux voudront en savoir plus sur vous et vos activités. Placer cette page dans votre menu principal aidera grandement vos visiteurs à en savoir plus sur vous.

La page de contact

Aussi importante que les précédentes, il est important de donner la possibilité à vos visiteurs de vous contacter. Vous pouvez y ajouter un simple formulaire pour recevoir les messages par mail. Rien de compliqué : il existe des extensions pour cela.

Une page présentant vos objectifs

Lorsque vous souhaitez informer d’autres personnes à propos de votre activité, une page d’objectifs s’avère importante. En effet, vos visiteurs s’en serviront pour connaître vos services et ce que vous allez proposer. Par exemple, si vous faites dans la restauration, cette page peut contenir vos menus.

Une page pour vos articles

Un autre moyen d’attirer les visiteurs sur votre site est de proposer un contenu unique et attrayant. En effet, lorsque vous rédigez un contenu intéressant pour votre blog, les visiteurs apprennent davantage et consulteront régulièrement votre site Web. Par exemple, même une entreprise qui fait dans l’hébergement Web peut tirer profit d’un blog.

Découvrir comment concevoir un pied de page parfait pour votre site Web.

Si après la conception de votre menu, vous ne savez toujours pas quelles pages sont plus importantes, demandez à un ami d’analyser votre site. Où irait-il pour avoir l’information recherchée ? Ajustez ainsi votre menu pour que l’accès aux pages soit plus intuitif pour votre public.

Etape 4 : Créer un contenu attrayant et unique

Si nous restons honnêtes, l’un des points-clés qui rend votre site Web fabuleux ne dépend pas de WordPress. Il s’agit du contenu que vous fournissez à vos visiteurs. Pour avoir un excellent contenu, la première chose à faire est d’identifier correctement votre publique cible.

  • Quel est l’intérêt de votre public pour votre site ?
  • Quels sujets intéressent le plus vos visiteurs ?
  • Qu’est-ce qui peut rendre votre contenu unique ?

La façon la plus simple d’identifier les sujets qui intéressent votre public est d’analyser leur problème. Quels problèmes vos visiteurs cherchent à résoudre ? Comment pourriez-vous les aider ? Vous trouverez ci-dessous quelques questions qui vous aideront à mieux réfléchir à ce sujet.

  • Quels sont les défis de votre public en rapport avec votre site ? Comment votre site peut relever ses défis ?
  • Qu’apportez-vous de nouveau à votre public ?
  • Quelles sont les interrogations de vos internautes à propos de ce que vous faites ? Comment pourriez-vous répondre à cela ?
  • A quel évènement participez-vous ?
  • Quels sont vos problèmes susceptibles d’intéresser vos lecteurs ?
  • Y a-t-il des problèmes saisonniers que vous pouvez aborder ?

Créer un aperçu visuel pour chaque message

Avoir une bonne liste d’idée pour vos articles de blog est un bon début. Ensuite, vous devez développer clairement vos idées. Si vous souhaitez obtenir un bon référencement dans les moteurs de recherche, vous devez bien illustrer vos pages avec un contenu lisible. Utilisez le plan ci-dessous pour mieux structurer vos articles.

  • Titre de votre article ou de votre page ;
  • Votre touche unique au sujet de l’article ;
  • Expliquez les solutions pour votre public ;
  • Ajoutez des images et des vidéos pour compléter votre texte ;
  • Ce qu’il faut retenir : les points-clés.

A propos des images et des vidéos

Les articles de blog et les pages qui contiennent de bonnes images et vidéos sont mieux référencés par rapport à ceux qui n’ont pas. Les moteurs de recherche privilégient toujours les contenus les plus propres et les mieux structurés. Cependant, en raison des droits d’auteur, il est parfois difficile de trouver de bonnes images pour votre site. Dans cette situation, vous pouvez payer des images sur des sites comme iStockphoto ou Shutterstock. Si vous avez des contraintes budgétaires, il existe aussi des sites entièrement gratuits que vous pouvez utiliser pour avoir des images de qualité.

  • Gratisographie – images gratuites, mises à jour chaque semaine. Vous pouvez utiliser les images à but personnel ou commercial.
  • Pexels – contient de nombreuse images et vidéos gratuites pour un usage personnel et commercial.
  • Pikwizard – ce site vous offre actuellement plus de 30 000 images gratuites et près de 20% d’entre elles sont exclusives au site.
  • Pixabay – sur pixabar, vous avez droit à plus d’un million d’images, de vecteurs, d’illustrations d’art et de vidéos gratuits.
  • Unsplash – trouvez des images offertes par des photographes généreux…

Peu importe la plateforme que vous allez utiliser, pensez à optimiser vos images avant leur mise en ligne.

Utilisez les appels aux actions (call to action)

En fonction de la page ou de l’article que vous écrivez, insérer un appel à l’action peut être un bon moyen de conclure. Que voulez-vous que le visiteur fasse ? Demandez à vos visiteurs d’agir sur votre site en utilisant un CTA (Call To Action) pertinent. Par exemple, si vous écrivez un blog, demandez à vos lecteurs de :

  • Partager votre contenu sur les médias sociaux ;
  • Vous rejoindre sur vos pages sociales ;
  • Laisser un commentaire ;
  • S’inscrire à votre newsletter ;
  • Consulter votre boutique en ligne…

Un appel à l’action placé au bon endroit dans votre site WordPress peut vous aider à transformer un visiteur en client de longue date.

Besoin de plus de conseils d’experts pour votre blog ? Notre équipe a interviewé des blogueurs pour obtenir les 17 astuces à suivre absolument en cette année.

Avez-vous des questions ?

Ouf ! Vous avez actuellement fait un pas pour la création de votre nouveau site WordPress. Cependant, créer un site peut être difficile pour un début, mais lorsque vous y allez en plusieurs étapes, vous êtes sûr d’un résultat fabuleux même en étant novice WordPress. Si vous avez des questions concernant cet article, ou si vous rencontrez des problèmes lors de la création de votre site WordPress, laissez-nous un commentaire ci-dessous.

Similar Posts by The Author:

Avatar